Homologation

L’homologation de votre véhicule américain de A à Z

Homologation pick up américain Ford Tonka
Faire homologuer un Ford Tonka américain ? C'est Calandre qui s'en charge.

Chez Calandre, nous vous proposons un service complet d’homologation de véhicules américains. Les démarches étant souvent fastidieuses pour les particuliers, nous nous en occupons pour vous.

En nous confiant votre voiture, vous profitez de notre expertise dans le montage de votre dossier administratif et la réalisation des modifications techniques nécessaires.

L’homologation, passage obligatoire pour les véhicules US

La procédure d’homologation est obligatoire pour tout véhicule américain ou hors CEE. L’auto doit subir une réception à titre isolé auprès de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) afin de vérifier sa conformité au code de la route et aux normes de sécurité et anti-pollution.

Les homologations de véhicules sont réalisées à titre national. Il est donc nécessaire de recommencer la procédure si le véhicule a été homologué précédemment dans un autre pays européen.

Quelles modifications dans le cadre de l’homologation d’un véhicule américain ?

Pour répondre aux exigences des normes nationales et européennes, le véhicule subit des modifications électriques et techniques. Des tests sont pratiqués par l’UTAC sur les points suivants : pollution, freinage, antiparasitage, champs de rétrovision, bruit.

Un dossier est déposé auprès de la DREAL, qui procède ensuite à un contrôle du véhicule. Une fois que tout est en ordre, c’est l’obtention d’un procès verbal de réception à titre isolé (ou PV de RTI) qui permet de faire immatriculer le véhicule.

Quel délai pour l’homologation d’une voiture américaine ?

Selon les cas et les dates d’obtention de rendez-vous, la procédure d’homologation dure entre 1 et 3 mois. Contactez-nous pour plus d’informations sur notre service d’homologation.